Hummingbird. Voilà le nom choisi pour la refonte de l’algorithme de Google. Cette dénomination a été spécialement choisie par le moteur de recherche pour faire référence à la rapidité et à la précision de cet oiseau-mouche.

Hummingbird nouvel algorithme Google

La rapidité au cœur des préoccupations

Connu également sous le nom de colibri et ayant pour but de répondre aux questions les plus complexes. Ce nouvel algorithme de Google va pouvoir, selon la marque de Mountain View, répondre à 90% des requêtes des internautes.

La dernière modification de l’algorithme du géant du web remonte à 2010, nommée Caféine. Ce nouvel algorithme avait à l’époque permis d’améliorer le processus d’indexation, mais Hummingbird est une réécriture complète. Les experts le considèrent donc comme un nouvel algorithme ayant vu le jour.

Lire aussi – L’évolution de l’affichage des résultats sur Google

Fonctionnement de l’algorithme Hummingbird

Le fonctionnement de Hummingbird est sans aucun doute basé sur le Knowledge Graph, une base de connaissances utilisée par Google pour colliger les résultats de son moteur de recherche, avec des informations sémantiques issues de sources diverses, comme par exemple Wikipédia ou lemonde.fr.

Avec ce nouvel outil, le moteur de recherche sera en mesure de répondre avec précision à n’importe quelle requête y compris celles qui sont demandées en langage naturel ou à conversational search via Google voice.

Lire aussi – La communication web évolue avec le native advertising

L’équipe 3W Online


Source :

FAQ: All About The New Google “Hummingbird” Algorithm, Danny Sullivan, 23 septembre 2013, Search Engine Land