Le Real Time Biding (RTB) ne cesse de progresser en Europe ! Ce système de mise aux enchères d’espaces publicitaires représentera, en 2017, plus du quart des dépenses publicitaires display. Connaissance accrue des internautes, ciblage affiné, optimisation des impressions… Le RTB, basé la programmatique, est une solution répondant parfaitement aux préoccupations actuelles des annonceurs.

Les enjeux du RTB pour les annonceurs

Le principal défi pour l’annonceur est de publier exactement là où se trouve sa cible. Grâce au RTB, l’éditeur met à disposition des données comportementales précises sur les internautes qui visitent les pages. Cela permet de savoir quel profil verra chaque espace publicitaire disponible sur le site. Ce choix d’emplacement requerra alors une analyse encore plus fine et une stratégie solide de la part de l’annonceur. Le deuxième enjeu du real time biding sera de créer des annonces personnalisées. L’annonceur devra suivre de près les données en temps réel de la campagne afin de modifier les annonces en fonction de ces informations. Une campagne efficace requiert donc un investissement et une réactivité importante.

 Un investissement rentable

Le ROI est le nerf de la guerre de tout annonceur, n’est-ce pas ? Et bien, justement, grâce au ciblage plus fin de la programmatique, le taux de clic augmentera et le retour sur investissement s’améliorera visiblement. L’annonceur pouvant également modifier en permanence ces contenus, la campagne est rapidement optimisée et correspond davantage aux intérêts des internautes. Quant à l’éditeur, il voit son chiffre d’affaires augmenter. En transmettant des informations sur ses internautes, il enrichie son offre, propose une offre plus qualitative et augmente la valeur de son audience. Le RTB est donc un échange gagnant-gagnant entre annonceur et éditeur qui peut également limiter le monopole de google.

Le Real Time Biding est donc une de ces nouvelles techniques marketing au service des performances de l’annonceur et de l’éditeur. Si vous souhaitez être conseillés par des experts du web, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale : [email protected].